Mon 1er triathlon

Comment me préparer à mon 1er triathlon participatif?

J’ai déjà fait un triathlon pour la 1ère fois moi aussi et j’ai pensé te faire bénéficier de certains petits trucs qui pourront te rassurer et te rendre service.

Tu dois savoir qu’un triathlon est composé de 3 disciplines : la nage, la course et le vélo.

Les distances

Les distances de chaque discipline varient en fonction de ton âge.

Triathlon Nage Course Vélo
Triathlon Initiation 5-6 ans 25 m 300 m 1,2 km
Triathlon Initiation 7-8 ans 50 m 600 m 1,8 km
Triathlon WIXX 9-13 ans 100 m 2,5 km 5km

Seul ou en équipe?

D’abord, nous t’encourageons à te dépasser.  Se dépasser veut dire de continuer au-delà de ce que tu es habitué de faire, d’oser essayer une discipline même si elle te fait un peu peur.

L’important pour moi, c’est que tu participes et que tu aies du plaisir.  Tu peux donc le faire seul ou en équipe, selon ce que tu préfères.

Si tu le fais en équipe, vous pouvez être 2 coéquipiers (un fait 2 disciplines et l’autre, une) ou 3 coéquipiers (vous en faites chacun une).

Par contre, tes coéquipiers doivent tous s’inscrire.

Que dois-je faire pour me préparer?

Idéalement, je te suggère de nager, de courir jusqu’au coin de la rue et de faire du vélo quelques fois avant le grand jour.   Essaie aussi de faire 2 disciplines une après l’autre.  Tu verras que tes jambes doivent s’habituer à changer de mouvement rapidement!

Tu peux aussi te pratiquer à mettre tes pieds dans l’eau et à mettre tes chaussures de course rapidement.  Ce n’est pas si évident de mettre des bas quand on a les pieds tout trempés!

Quand tu te pratiqueras, assure-toi de boire de l’eau avant, pendant et après ton activité.  Ceci assurera à ton corps d’être bien hydraté.

De quel équipement ai-je besoin pour participer?

Un maillot de bain

Une serviette de plage

Une veste de sauvetage (j’en aurai une pour toi si tu n’en as pas et que tu souhaites en porter une) ou n’importe quel aide flottant

Une chaussure dans laquelle tu es bien pour courir (je te suggère une paire d’espadrilles)

Un casque de vélo (C’est obligatoire.  Je veux m’assurer que tu sois bien en sécurité.)

Un vélo

Une gourde d’eau

Combien de temps avant mon triathlon dois-je arriver?

Je te suggère fortement d’arriver environ 1 heure avant l’heure de ton départ.  Tu auras le temps d’aller au sous-sol de l’église pour mentionner que tu es arrivé et pour récupérer ton dossard.  Tu auras le temps de mettre ton costume de bain (tu peux l’avoir mis chez-toi avant de partir aussi) et d’aller à la salle de bain si tu en as besoin.  Prends le temps d’aller marcher sur le site du Festival des saines habitudes de vie.  Tu y rencontreras sûrement des amis que tu connaîtras.

Comment je m’installe?

À partir de 10 h 15, des bénévoles seront présentes dans la ZONE DE TRANSITION  réservée aux participants de 5 à 13 ans.  N’hésite pas à leur poser des questions si tu en as.

Tu pourras aller y installer ton vélo avec ton casque détaché.  Tu peux même y laisser une petite gourde d’eau juste à côté de ton vélo.

Ensuite, tu peux descendre à la plage et y installer ta serviette de plage, tes espadrilles, tes bas, tes vêtements et de l’eau!   N’oublie pas ton aide flottant si tu en as besoin.

Ça commence!  Je me sens fébrile.  Comment ça va se passer? 

10 minutes avant l’heure du départ, une personne avec un gilet rouge viendra te rejoindre à la plage, te donnera des consignes et répondra à tes questions.

Quand ce sera l’heure du départ, elle t’avertira et donnera le départ au micro.

Lorsque tu entendras un «POW», tu courras dans l’eau et te mettras à nager jusqu’à la bouée orange et tu reviendras à la plage.

Ensuite, tu enfileras des chaussures (et ton linge si tu préfères) et tu courras jusqu’en haut de la côte pour aller rejoindre ton vélo et ton casque.  Le trajet que tu devras suivre sera bien indiqué et des gens seront placés tout au long de celui-ci pour t’encourager.

Rendu dans la zone de transition, tu peux prendre le temps de boire de l’eau.  Ensuite, tu mets ton casque et prends ton vélo.  Tu sors de la zone de transition à côté de ton vélo.  Tu embarqueras seulement à la sortie, où ce sera indiquer de le faire.

Tu pédaleras tout le long de la rue qui sera barrée aux voitures.  Il y aura encore des gens tout le long du parcours pour t’encourager.   À la fin de ton trajet, tu iras passer derrière la Maison du Frère Moffet et tu termineras ton triathlon dans l’arche d’arrivée où tes parents pourront t’accueillir.

Si tu as des questions, tes parents peuvent m’envoyer un message et je leur répondrai avec plaisir.  info@triathlonvillemarie.com

Bon premier triathlon!  Tout ira bien.  Amuse-toi, c’est la seule chose qui est importante!